Récemment, j’ai décidé de démarrer une nouvelle activité en tant que VDI. Je vais vous présenter la vente à domicile, comment choisir son entreprise et démarrer en vente directe.

Qu’est-ce qu’un vendeur à domicile indépendant (VDI)

En 2014, le secteur de la vente à domicile représente un chiffre d’affaires de 4,04 milliards d’euros et plus de 25 000 emplois ont été créés.

Un Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) commercialise des biens et/ou services d’une entreprise directement auprès d’un particulier. La visite peut avoir lieu au domicile du client, dans tous lieux non destinés à la commercialisation de biens ou services ou même sur son lieu de travail.

L’avantage principal de la vente à domicile est que le client bénéficie de conseils personnalisés. Il ou elle assiste également à la démonstration des produits. Ces réunions se déroulent dans un cadre convivial au domicile d’un.e hôte.sse.

Le VDI exerce son activité sous statut indépendant. Il reçoit une commission sur les produits dont il fait la promotion.

Choisir son entreprise de vente directe

Le critère le plus important pour choisir la société avec laquelle vous allez travailler est l’intérêt que vous aurez pour les produits. En effet, il est nécessaire de connaître parfaitement les produits que vous allez vendre.

Personnellement, j’ai déjà travaillé avec 3 entreprises, dans des domaines qui m’intéressaient. Aujourd’hui, j’ai choisi la société Mamie & Co, qui propose de remettre au goût du jour les trucs, astuces et remèdes de grand-mère. Mamie & Co a pour moi des valeurs fortes et a du sens. En effet, je fabrique une partie de mes produits ménagers et cosmétiques depuis plus de deux ans.

Comment démarrer en tant que VDI

Pour démarrer en tant que vendeur à domicile et après avoir choisi votre société de vente directe, si vous ne connaissez pas de vendeur, vous allez contacter directement le siège. Un parrain ou une marraine va vous être attribué.e. Il ou elle va vous former aux produits, aux techniques de vente de la société et vous accompagnera lors de votre atelier de lancement.

Il ou elle vous accompagnera tout au long de votre aventure. Des formations vous seront proposées régulièrement, afin de connaître les actualités de l’entreprise, les nouveautés et pour vendre davantage.

Un livre qui peut vous aider à vous lancer :

Voilà pour ce premier article au sujet de la vente à domicile. Je vais écrire régulièrement des articles à ce sujet. Si vous souhaitez être informé.e de la parution des nouveaux articles, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Vous pouvez également me contacter pour en savoir plus sur Mamie & Co.

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Estelle, blogueuse bretonne de 40 ans. Je suis ambassadrice pour la société Mamie & Co, j'organise des ateliers DIY proposant des trucs, astuces et remèdes de grand-mère à partir d'ingrédients sains et naturels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.